top of page

Analyses des pratiques professionnelles

Voici quelques explications sur ce que je vous propose, et comment cela se passe.

Didier Gautier.jpg
Didier Gautier
Réunion 2.jpg
L'APP pour qui ?

​​

Je suis compétent pour tous les établissements du vaste champ du médico social, qu'ils soient privés ou publics : IME, ITEP, IEM, FAM, MAS, FOYERS, ESAT, USLD, SESSAD, EHPAD, CCAS, CAMSP, CRA, SAVS...

​

Où ? : J'étudie toutes propositions sur Le grand Est (Nancy, Epinal, Strasbourg...) et si les interventions sont regroupées sur une journée entière, je n'ai pas de limites. 

​

Dans le cadre ou non de la formation professionnelle.

Les séances peuvent être collectives ou individuelles.

​

Au préalable je me présente, et je présente aussi le cadre pour ce temps de travail.

​

Il s'inscrit dans le respect : de la loi, des différents règlements de l'établissement, et aussi dans l'engagement de chacun à respecter la confidentialité.

​

Nous abordons ensuite ce qu'est l'analyse des pratiques et ce que ça n'est pas, pour éviter toute confusion, toute dérive. 

Comment ?

​

L'analyse des pratiques professionnelles telle que je la conçois, c'est échanger sur des cas vécus au sein de l'établissement,  c'est aussi pratiquer l'art du recentrage, accueillir la parole des uns et des autres dans un cadre défini, avec des règles de communication.

​

Je propose 4 règles simples, c'est comme un contrat que je passe avec les professionnels où je m'engage moi-même.

​

Ces règles permettent de pouvoir accompagner une équipe de façon constructive. On pourrait poser le postulat qu'entre adultes il ne soit pas nécessaire de fixer ce genre de règles. Je peux affirmer qu'après avoir expérimenté l'utilisation ou non de ces 4 règles, la qualité de communication est vraiment différente.

​

1) L'écoute : Une personne parle à la fois, la parole est demandée en faisant un signe, on ne parle pas avec son voisin, les portables sont laissés de côté.

 

2) La bienveillance : On ne critique pas une personne absente, on essaye d'être constructif dans ses propos.

 

3) La non agression : Même en cas de désaccord avec celui qui est en train de parler, on ne manifeste pas sa désapprobation verbalement et/ou non verbalement.

 

4) Respect du temps, il s'agit ici de garantir le cadre horaire du temps de réunion. Certaines personnes sont en poste depuis le matin, il est important de respecter les limites fixées.

​

La durée moyenne d'un accompagnement est de 3 ans, il y a un bilan par an délivré à la direction, qui ne mentionne pas les noms, ni la parole des uns ou des autres, il s'agit plutôt d'un bilan indicatif, général.

​

​

Objectifs ?

​​

En premier lieu, comme son nom l'indique : Il s'agit déjà de permettre aux professionnels de pouvoir analyser des situations vécues, de changer d'angle de vue. Bien sûr les objectifs vont sensiblement variés en fonction de la commande de départ, des projections de chacun, de la singularité des personnes.

​

Je peux cependant dresser ici une liste non exhaustive d'objectifs que je vise personnellement dans mes accompagnements : Une meilleure communication entre les professionnels.

​

L'intégration des règles proposées en APP qui peuvent être transférées dans le quotidien de chacun (les 4 règles)

​

Par la mise en place d'une confiance mutuelle : la possibilité de prévenir les risques psychosociaux, c'est un peu comme une soupape que l'on actionne ensemble, pour faire baisser la pression par les échanges, exprimer la dimension émotionnelle.

​

J'ai à cœur que chaque participant ressorte un peu mieux qu'en arrivant en temps d'APP.

​

Ma casquette de relaxologue me permet de pouvoir transmettre des astuces pour gérer le stress, même si ce n'est pas la finalité ultime de ces temps de travail.

​

Etant formé à l'utilisation de l'analyse transactionnelle, je suis aussi vigilant à m'adapter à chaque personne le plus respectueusement possible, sans donner de leçons, je suis là comme facilitateur et non comme expert de toutes les situations. 

bottom of page